Sophie Ceylon propose des ateliers de médiation thérapeutique en prenant appui sur la danse orientale.
La danse est une modalité de l’être au monde, d’être avec et envers soi-même.
Danser c’est :
– Bouger, se mouvoir. Cela concerne le corps. On danse en fonction du rapport au corps qu’on entretient et au corps qu’on a ;
– Mettre en œuvre le mouvement en dehors d’une finalité instrumentale.
La danse a une fonction créatrice. Elle est la création d’un corps plutôt que l’utilisation du corps. Elle met au jour son expressivité par une définition des qualités spatiales, temporelles et énergétiques.
La médiation thérapeutique par la danse orientale se fait en douceur, dans l’écoute des corps et dans la bienveillance. Elle est une expérimentation de nouvelles possibilités d’expression, de perception et de communication corporelle.
La danse instaure ou restaure l’implication et l’entrelacement de la danseuse avec le monde par la médiation du corps mouvant et sensible.
Elle construit une meilleure organisation du corps, un lien entre l’imaginaire, l’émotionnel, le relationnel et le cognitif en se situant dans une recherche expressive et relationnelle par l’intermédiaire du mouvement.
Le corps se crée, se construit corrélativement à la danseuse. La structuration corporelle et psychique se soutiennent mutuellement par la danse.
Dans un tel processus, la danseuse met en place des structures par le biais d’un savoir-faire et d’une technique, ou en explorant librement, qui conduisent à une plus grande connaissance de soi.
La technique donne un cadre contenant au sein duquel peuvent se définir et s’articuler des contenus psychiques.
Dans les ateliers de médiation thérapeutique par la danse orientale, Sophie Ceylon s’appuie sur la technique et l’esprit de danse orientale, danse de la féminité loin des clichés de la séduction. Les ateliers ont, entre autre objectif, de nouer ou renouer des liens avec son féminin, de lui permettre d’évoluer vers une conscience de ce qu’il est et également de développer un rapport plus doux et « mieuxveillant » avec ce corps de femme ou en transformation pour le devenir.
Quatre axes de travail sont particulièrement aborder au cours des ateliers :
– les appuis dans le sol pour mieux s’ancrer, trouver une solidité et un axe plus fort
– le rapport au temps pour engager son corps dans un rythme et dans un écoulement du temps
– l’orientation dans l’espace pour mieux se situer et se stabiliser
– le féminin par le travail situé dans la région du ventre et aussi dans la douceur et la fluidité des mouvements.
A ces objectifs, s’ajoute l’environnement de socialisation des danseuses. Elles dansent toutes ensemble, en plus petits groupes ou seules. Des échanges oraux ont lieu à la suite des ateliers.
Ce type d’ateliers de méditation thérapeutique par la danse orientale ont lieu ou ont eu lieu dans différentes structures :
– Au sein de l’association PASTT (Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres)
– A la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis avec les détenues mineures (91)
– En lien avec le service de cancérologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris, dans le cadre des soins de support
– Dans un centre d’hébergement pour jeunes femmes avec enfants à Montreuil (93)
– Dans une maison de retraite avec les seniors
Des ateliers de médiation thérapeutique par la danse orientale peuvent être proposés sur demande. N’hésitez pas à contacter Sophie Ceylon.