Médiation thérapeutique par le mouvement et la conscience du corps

Ces ateliers menés par Sophie Ceylon sont destinés à des personnes à mobilité réduite, quel que soit le handicap. Ils sont l’occasion d’une exploration de mouvements vers lesquels les patients ne vont pas spontanément dans leur quotidien. Ils se déroulent sur un support musical.
Ils sont propices au travail concernant :
– les gestes de tous les jours mais aussi de mouvements qui n’ont pas pour finalité un effet pratique et opérationnel ;
– la recherche d’une amplitude de mouvements doux, dans des directions variées ;
– les appuis, le poids et le transfert de poids ;
– le renforcement de l’axe corporel ;
– l’exploration et la construction de l’espace.
Ils favorisent l’écoute des perceptions et ressentis de son propre corps. Ils permettent d’être dans ses propres sensations par un éveil à la conscience du corps.
Les ateliers de médiation thérapeutique par le mouvement et la conscience du corps développent une fluidité dans les mouvements et un sentiment d’une plus grande harmonie entre le corps et le psychisme.

Une série d’ateliers sera menée début 2018 par Sophie Ceylon au Centre de rééducation fonctionnelle de Charleville-Mézière (08) auprès de personnes gravement accidentées ou nouvellement opérées. Ces personnes sont à une période charnière de leur vie où, brutalement, une invalidité partielle, temporaire ou définitive, modifie leur vie quotidienne et met à l’épreuve leurs ressources psychiques.

Des ateliers de médiation thérapeutique par le mouvement et la conscience du corps peuvent être proposés sur demande. N’hésitez pas à contacter Sophie Ceylon.