Parcours

Sophie Ceylon a été enseignante, puis conseillère pédagogique en éducation physique et sportive pendant de nombreuses années. Elle a été également chargée de recherche à l’Institut National de Recherche Pédagogique.
Elle pratique la danse orientale depuis 1999 auprès de professeurs à Paris et en province. Elle puise également son inspiration dans des danses d’autres horizons.

Sophie Ceylon est membre du Conseil International de la Danse, UNESCO.

Elle est formée à :
la danse orientale (pour en savoir plus cliquez ici)
la
Danse-thérapie (école Free Dance Song)
la Réduction du stress par la pleine conscience
l’
Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé,
les Techniques du corps appliquées au monde du soin (DU de l’université Paris 8)
l’Education thérapeutique du patient (DU de l’université Pierre et Marie Curie, Sorbonne)

Son activité professionnelle s’articule entre la conception et prise en charge d’ateliers de danse-thérapie, la conception et la prise en charge d’ateliers de gestion du stress, l’enseignement de la danse orientale et la création chorégraphique en danse orientale et en danse contemporaine.

La danse-thérapie :
Depuis septembre 2021, Sophie intégrée l’hôpital Necker à Paris sur plusieurs missions. Dans le cadre de la qualité de vie au travail, elle propose des ateliers de danse expressive au personnel de l’hôpital.

De septembre 2018 à septembre 2020, Sophie a été danse-thérapeute dans l’équipe d’éducation thérapeutique du patient du service d’immuno-infectiologie de l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris. Ce service est spécialisé dans la prise en charge de patients vivant avec le VIH. 

Durant l’année 2918-2019, elle a donné un atelier hebdomadaire de danse-thérapie dans un hôpital de jour qui accueille des personnes ayant une schizophrénie.

De 2012 à 2018, elle a exercé au sein de l’unité de Psychiatrie-Psychotraumatologie-Addictologie d’un hôpital à Paris, spécialisée dans les psychotraumatismes (essentiellement sexuels),  l’addictologie et la prévention du risque suicidaire.
Elle a animé également des ateliers de médiation thérapeutique par la danse orientale au sein de l’association PASTT (Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres), dans un centre d’hébergement d’urgence pour jeunes femmes, dans un service de cancérologie d’un hôpital parisien ainsi qu’aux jeunes filles mineures de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

La gestion du stress :
Depuis septembre 2021, Sophie propose des séances de gestion du stress au personnel de l’hôpital et des séances de gestion du stress au personnel du SAMU de Paris, du SMUR Necker et de la CUMP du SAMU de Paris (Centre d’Urgence Médico-Psychologique attaché au SAMU).
Par ailleurs, elle part en intervention avec la CUMP du SAMU de Paris et propose in situ des prises en charge en gestion du stress des victimes et témoins d’événements collectifs à caractère traumatique.

Durant l’année 2020-2021, Sophie a proposé des séances de gestion du stress aux patientes vivant avec le VIH de la maternité Port-Royal Cochin à Paris.

La danse orientale :
Sophie enseigne la danse orientale aux enfants, aux adolescentes et aux adultes dans des écoles de danse, et aux seniors en résidence.

La création chorégraphique : 
Chorégraphe et danseuse au sein de la compagnie Dunyâzâd, créée en 2010 avec Claudine Gervais. La compagnie a présenté de nombreux spectacles.

Elle est chorégraphe du collectif Alméevie’s, collectif qu’elle a formé avec les élèves de ses cours et stages de danse, en 2014.

Riche de ses compétences techniques en danse orientale, de son expérience pédagogique et de son savoir-faire en danse-thérapie, Sophie Ceylon vous accompagne, tout au long de ses cours et stages, dans ce voyage surprenant de découvertes et de joies qu’est la danse orientale.

Sophie affectionne les improvisations dans un style personnel de danse contemporientale où se mèlent danse contemporaine et orientale.

Elle reste ouverte à la création de nouveaux ateliers de danse-thérapie.

Sophie Ceylon a créé l’association En Alméevie en 2010.