Parcours

Sophie Ceylon a été enseignante, puis conseillère pédagogique en éducation physique et sportive pendant de nombreuses années. Elle a été également chargée de recherche à l’Institut National de Recherche Pédagogique.
Elle pratique la danse orientale depuis 1999 auprès de professeurs à Paris et en province. Elle puise également son inspiration dans des danses d’autres horizons.

Elle est formée à :
la danse orientale (pour en savoir plus cliquez ici)
la
Danse-thérapie (école Free Dance Song)
l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé,
les Techniques du corps appliquées au monde du soin (DU de l’université Paris 8)
l’Education thérapeutique du patient (DU de l’université Pierre et Marie Curie, Sorbonne)

Son activité professionnelle s’articule entre l’enseignement de la danse orientale, la conception et prise en charge d’ateliers de danse-thérapie, et la création chorégraphique.

La danse-thérapie :
Sophie est danse-thérapeute dans l’équipe d’éducation thérapeutique du patient du service d’immuno-infectiologie de l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris. Ce service est spécialisé dans la prise en charge de patients porteurs du VIH.
Elle donne également un atelier hebdomadaire de danse-thérapie dans un hôpital de jour qui accueille des personnes schizophrènes.

De 2012 à 2018, elle a exercé au sein de l’unité de Psychiatrie-Psychotraumatologie-Addictologie d’un hôpital à Paris, spécialisée dans les psychotraumatismes (essentiellement sexuels),  l’addictologie et la prévention du risque suicidaire.
Elle a animé également des ateliers de médiation thérapeutique par la danse orientale au sein de l’association PASTT (Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres), dans un centre d’hébergement d’urgence pour jeunes femmes, dans un service de cancérologie d’un hôpital parisien ainsi qu’aux jeunes filles mineures de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

La danse orientale :
Sophie enseigne la danse orientale aux enfants, aux adolescentes et aux adultes dans des écoles de danse, et aux seniors en résidence.

La création chorégraphique : 
Chorégraphe et danseuse au sein de la compagnie Dunyâzâd, créée en 2010 avec Claudine Gervais. La compagnie a présenté de nombreux spectacles.

Elle est chorégraphe du collectif Alméevie’s, collectif qu’elle a formé avec les élèves de ses cours et stages de danse, en 2014.

Riche de ses compétences techniques en danse orientale, de son expérience pédagogique et de son savoir-faire en danse-thérapie, Sophie Ceylon vous accompagne, tout au long de ses cours et stages, dans ce voyage surprenant de découvertes et de joies qu’est la danse orientale.

Elle reste ouverte à la création de nouveaux ateliers de danse-thérapie.

Sophie Ceylon a créé l’association En Alméevie en 2010.